Grâce à leur sonorité chantante et leur originalité, les prénoms irlandais séduisent de nombreux parents. Ayant des belles significations, ils permettent également de rester en contact avec votre origine irlandaise. Bébé va bientôt pointer son bout du nez, alors que vous n’avez pas encore une petite idée de comment vous allez l'appeler ? Pourquoi ne pas opter pour un prénom irlandais ? Pour vous aider, nous avons sélectionné dans cet article 15 prénoms irlandais pour garçons et 15 prénoms irlandais pour filles.
Prénoms irlandais masculins
Choisissez un prénom irlandais pour votre fils qui est en même temps intemporel et singulier. Nous mettons à votre disposition une liste de 15 prénoms qui pourront vous intéresser.
Bran
Ce prénom a été tiré du gaulois « brano » qui veut dire « corbeau ». Selon la légende irlandaise, c’est l’animal préféré du dieu Lug. Dans l’Hexagone, ce petit nom a été donné 49 fois entre 1989 et 2015 selon l’Insee.
Finan
Ce prénom pour garçon provient du gaulois « vindo » qui se traduit par « blanc ». Saint Finan Cam (fondateur du monastère de Kinnity au VIème siècle) et saint Finan Lobur (évangéliste dans la région d’Aberdeen au VIème siècle) portent ce petit nom. Selon l’Insee, celui-ci n’existe pas dans l’Hexagone.
Brian
Il s’agit éventuellement de l’abréviation de Briagan. Ce mot a été tiré du gaulois « brigo » qui veut dire « digne » ou « élevé ». Un héros irlandais appelé Brian Boru s’est accaparé du royaume de Munster en investissant au nom de « haut roi de Tara ». Il avait su sauvegarder l’ampleur de l’Irlande. En France, 7 881 garçons ont reçu ce prénom à leur naissance entre 1954 et 2015 selon l’Insee.
Sean
Sean veut dire « Don de dieu ». Cette version irlandaise de Jean est très populaire dans le monde anglophone, mais reste rarissime en France. L’acteur, réalisateur et scénariste américain Sean Penn, ainsi que l’acteur et producteur écossais Thomas Sean Connery, qui a eu le premier rôle de James Bond se prénomment ainsi. Les Sean sont réputés pour leur solitude, charme et curiosité.
Owen
C'est la forme irlandaise du prénom Ewen. Cette variante d’Owain vient du terme gaulois « Esugenos » qui se traduit par « bien né » en grec. L’acteur, producteur et scénariste américain Owen Wilson et l’homme politique britannique Owen Smith se prénomment ainsi. Dans l’Hexagone, ce prénom a été enregistré 7 135 fois entre 1973 et 2015 selon l’Insee.
Liam
Cette forme contractée de William est issue du mot « Wil » qui veut dire « volonté » et de « Helm » se traduisant par « casque ». Ce prénom est très populaire en Irlande, et dans de nombreux pays. Parmi les personnalités qui portent ce prénom, il y a l’acteur australien Liam Hemsworth ; l’acteur Liam Neeson ; le chanteur du groupe One Direction Liam Payne ; et le musicien et compositeur anglais d’origine irlandaise et chanteur du groupe de rock « Oasis » William John Paul Gallagher connu sous le nom de Liam Gallagher. Très prisé par les Français, ce petit nom a été donné 20 399 fois entre 1995 et 2015. Les Liam sont connus pour leur fidélité et leur créativité.
Aïdan
Ce prénom pour petit garçon qui signifie « petit feu » est fêté le 31 janvier et le 31 août. Celui qui joue le rôle de Little Finger dans la série « Game of Thrones » nommée Aïdan Gleeson se prénomme ainsi. Les Aïdan sont entreprenants, joueurs, et très actifs.
Kylian
Kylian a été tiré d’un terme qui veut dire « contestation » ou « église » dans la langue irlandaise. Ce petit nom a fait son apparition dans l’Hexagone en 1990. Le célèbre footballeur Kylian Mbappé se prénomme ainsi. Les Kylian sont loyaux.
Nolan
Ayant une origine irlandaise, Nolan se traduit par « jeune héros » ou « jeune champion » en irlandais. En France, ce prénom a été donné 36 546 fois entre 1990 et 2015 selon l’Insee. Celui-ci devient de plus en plus plébiscité par les Français. Les Nolan sont ardents, perspicaces et anxieux.
Pharell
Pharell vient d’un terme irlandais qui veut dire « courageux ». Apparu en 2003 en France, ce prénom demeure encore très rare. Ce petit nom a été popularisé par le rappeur américain Pharell Williams. Les Pharell sont honnêtes et actifs.
Kenan
Kenan a été tiré d’un terme irlandais qui veut dire « beau ». C’est le prénom de l’un des patriarches dans le livre de la Genèse. Ce petit nom a été enregistré en Bretagne et en Turquie. Les Kenan sont malicieux et précautionneux.
Connor
Connor vient d’un terme celtique Concobhar qui signifie « chef désiré ». Ce prénom pour un garçon est très prisé en Irlande et dans les pays anglophones. Celui-ci a été introduit en France dans les années 2000 mais y demeure encore peu usité. Les Connor sont joyeux, obéissants et courageux.
Evan
Actuellement très tendance en France et depuis toujours en Irlande, Evan veut dire « jeune guerrier » en vieil irlandais. Les acteurs Evan Jones et Evan Peters portent ce prénom. Enjoués, les Evan sont également consciencieux et discrets.
Ronan
Ronan se traduit par « petit phoque » en vieil irlandais. Ce prénom pour garçon a connu un réel succès en France, plus précisément en Bretagne, à partir des années 1970. Plus de 15 000 petits Français ont reçu ce prénom à leur naissance. Les Rohan sont créatifs, travailleurs et affectueux.
Sullivan
Sullivan a pour signification « champ retourné sur une colline » en vieil anglais. Ce prénom pour petit garçon a fait son apparition pendant les années 1970 en France, mais ne s’est répandu qu’au cours des années 2000. Les Sullivan sont réputés pour leur franchise.
Prénoms irlandais féminins
Êtes-vous à la recherche d’un joli pour votre petite fille ? Laissez-vous tenter par un prénom irlandais, à la fois doux et harmonieux. Nous vous proposons une liste de 15 petits noms qui pourront vous inspirer.
Brenda
Brenda signifie « princesse » en Celte. Fêté le 29 novembre, ce prénom est très populaire dans le monde anglophone, en Suède et en Norvège. Néanmoins, celui-ci demeure rarissime en France où il a été donné 4 187 fois entre 1953 et 2015. Les Brenda sont réputées pour leur ambition, leur sociabilité et leur pugnacité.
Briana
Ce dérivé de Brian a été tiré du mot celte « bri » se traduisant par « élévation », « hauteur », « colline », ou encore du mot « brigh » qui signifie « force » ou « puissance ». L’actrice et danseuse américaine Briana Barbara-Jane Evigan se prénomme ainsi. Selon l’Insee, ce prénom a été enregistré 431 fois entre 1999 et 2015 dans l’Hexagone.
Clina
Tiré du gaélique « clíodhna », il s’agit de la déesse de « la beauté de l’autre monde » ou la « Reine des fées du Munster » selon la légende irlandaise. Ses trois oiseaux magiques pouvant chanter, endormir et soigner les malades la suivent tout le temps. Ce prénom n’existe pas encore en France selon l’Insee.
Dymphna
Ce prénom qui veut dire « laurier » a une origine grecque et irlandaise. Fêté le 15 mai, celui-ci est porté par la sainte Irlandaise Dymphna et de l’auteur Dymphna Cusack. Ce prénom n’est pas encore introduit dans l’Hexagone.
Ciara
Ciara a été tiré du mot irlandais « ciaran » signifiant « beauté brune ». Ce petit nom est très prisé en Irlande ainsi que dans les pays anglophones. En France, celui-ci demeure assez secret depuis son apparition en 1990. La fameuse chanteuse américaine Ciara porte ce joli prénom. Les Ciara sont connues pour leur détermination, leur vivacité et leur raisonnement.
Shannen
Ce prénom vient de Shannon qui n’est autre que le plus long fleuve d’Irlande. Selon la mythologie irlandaise, ce cours d’eau hérita son nom d’une déesse. La célèbre actrice Shannen Doherty qui a joué dans Charmed et Beverly Hills a rendu populaire ce petit nom en France. Les Shannen sont réputées pour leur loyauté.
Ena
Cette forme contractée d’Eugénia ou Héléna provient d’un mot se traduisant par « amande ». Ce prénom a été introduit en France au début du XXème siècle. Les Ena sont ambitieuses et humbles.
Kelly
Il s’agit de la version de Kylian au féminin. Ce prénom est issu d’un mot irlandais se traduisant par « église » ou « contestation ». Les Kelly sont connues pour leur tendresse. Très à la mode en Irlande et dans les pays anglo-saxons, ce petit nom a été attribué 20 000 fois dans l’Hexagone.
Awena
Awena a été tiré du celtique « adguen » qui veut dire « noble amie ». Ce prénom est encore peu usité en France. Les Awena sont romantiques.
Maureen
Maureen provient du terme hébraïque « maure » qui se traduit par « peau foncée ». Depuis son apparition en France après la Seconde Guerre mondiale, ce petit nom n’a connu un réel succès qu’au cours des années 1990. Selon l’Insee, ce prénom a été donné à 1 913 Françaises à leur naissance entre 1900 et 2015. L’actrice américano-irlandaise Maureen O’Hara se prénomme ainsi.
Sinead
Ce prénom typiquement irlandais vient du terme « siobhan » qui veut dire « beauté de dieu ». Celui-ci est porté par la chanteuse Sinead O’Connor. Les Sinead sont persévérantes.
Kena
Kena se traduit par « très belle » en irlandais. Moins de 10 Français seulement portent ce prénom. Prudentes, les Kena ont également un excellent sens de la communication.
Sarah
Ce prénom est très plébiscité par les parents français. Fêtée le 9 octobre, Sarah veut dire « princesse » en hébreu. Parmi les célébrités qui se prénomment ainsi, on compte l’actrice Sarah Bernhardt et la chanteuse américaine Sarah Vaughan. Les Sarah sont connues pour leur curiosité, leur intelligence ainsi que leur sensibilité.
Emma
Ce diminutif d’Emmanuelle est d’origine allemande signifiant « toute puissance ». Les Emma ont une passion pour n’importe quel art tel que la poésie, la musique, etc. Elles sont réputées pour leur générosité et leur exigence en amour ou en amitié.
Macha
Il est fort possible que ce soit une variante de Marie. Son nom mythologique « magosia » veut dire « plaine ». Il s’agit du symbole de la déesse Morrigan. Selon l’Insee, 468 Françaises ont porté ce prénom entre 1965 et 2015.