Tout savoir sur le signe infini

L’amour est un sentiment inné chez l’être humain. Il existe plusieurs manifestations du sentiment comme l’amour maternel, paternel, fraternel et l’amour qui lie deux personnes de sexe opposé. Il existe plusieurs symboles représentatifs de l’amour comme les fleurs, les chocolats, les bijoux ou encore un simple mot doux. Il est sûr que la personne tient à nous, lorsqu’on obtient l’un de ces présents. Mais aujourd’hui, on va évoquer le symbole infini. Ce symbole nous a peut être fait peur au collège ou au lycée, durant les cours de mathématique. Toutefois, il dispose d’une autre signification lorsqu’on l’associe au sentiment. En effet, le symbole est synonyme d’amour éternel, d’éternité ou encore d’une relation sans fin. Une fois posé sur une bague ou un collier, on peut l’offrir comme cadeau en signe d’un engagement incassable.

symbole et origine du signe infini

Origine du symbole infini

Plusieurs hypothèses existent lorsqu’on parle de l’origine du symbole de l’infini. Pour beaucoup d’ouvrages, le symbole représentant le 8 couché a été découvert par le mathématicien John Wallis. Il a utilisé le signe pour exprimer un nombre sans fin ou qui ne se termine jamais. La première utilisation de l’infini dans le domaine mathématique remonte en 1955 avec son ouvrage en latin sur les sections coniques. Toutefois, John Wallis n’a pas inventé la figure puisqu’il aurait déniché le 8 couché dans la Rome Antique. À l’époque, il a été utilisé pour exprimer un grand nombre ou le 1.000. On le retrouve pareillement dans les anciennes traditions mystiques indiennes et tibétaines. Étymologiquement, infini vient du mot latin « infinitas » qui signifie littéralement « sans frontière ». La démocratisation du symbole a commencé en 1713. Il a fallu attendre Jacques Bernoulli pour que le grand public ait connaissance du signe. Le mathématicien suisse est devenu son auteur le plus reconnu à cause de la fameuse lemniscate de Bernouilli. Concernant ce dernier, il a comme signification ruban si on l’analyse étymologiquement. La lemniscate est identique à l’infini puisqu’elle est représentée par un 8 couché également. Cependant, elle a fait son apparition à la fin du 17e siècle à la suite des études menées par Jacques Bernoulli sur les ellipses et leurs variations. Une autre hypothèse veut que l’infini soit en fait une déformation processive de la lettre omega qui est d’ailleurs utilisé pour exprimer l’extrémité finale. Enfin, le livre de Georges Ifrah intitulé L’histoire universelle des chiffres parus en 1994 lui procure une tout autre origine. Dans l’ouvrage, le chercheur explique que le signe parvenait plutôt de la civilisation indienne. Le 8 inversé qu’on connait actuellement serait issu d’une divinité qui se nomme Vishnu. Le dieu a en sa compagnie Ananta, un mot sanskrit qui désigne infini. Ananta n’est autre qu’un serpent enroulé sur lui-même rappelant le symbole lemniscate ou de l’infini. La culture indienne associe Ananta avec la fécondité, la connaissance universelle et l’éternité. Ces hypothèses nous emmènent toutes vers l’infini qu’on retrouve dans nos cahiers, nos livres ou nos accessoires de mode actuellement.

Que signifie le signe infini ?

collier infini or rose

 

À cause de sa multiple origine, il est clair que le symbole dispose aussi de plusieurs significations. Il propose alors une multitude de sens philosophique. Le premier sens qu’on va analyser est le symbole du temps. Lorsqu’on analyse la forme, il peut être comparé à un sablier mis sur le côté. Lorsqu’il est posé verticalement, le sablier devient une mesure du temps. Par contre, le temps est figé lorsqu’il est allongé. Le temps est éternel, mais c’est l’homme qui a donné une notion mesurable de ce mot. Dans certains cas, il est associé avec la puissance. Imaginez que les deux côtés de l’infini emprisonnent le soleil et la lune. Dans ce cas, le signe affiche l’équilibre dans l’univers. Il y a le crépuscule et l’aurore, le temps pour se reposer et le temps pour travailler, la vie et la mort. L’équilibre est naturel dans le cosmos. Par ailleurs, en Inde, le symbole est associé à Ananta qui est un serpent enroulé sur lui-même. La mythologie indienne relie le signe au dieu Vishnu et il peut exprimer la connaissance universelle, l’éternité et la fécondité. En amour, le symbole évoque tout simplement un amour inconditionnel, incassable et infini. Les deux personnes vont s’unir sur le monde physique jusqu’au monde spirituel. C’est d’ailleurs la raison pour qu’on le retrouve sur les bijoux en tout genre comme les colliers, les bagues ou les boucles d’oreille. La marque peut être aussi associé au pouvoir des femmes et utiliser par les féministes pour lutter contre le harcèlement et la violence envers la gente féminité.

Comment faire le signe infini ?

Il n’est pas difficile de réaliser le signe infini manuellement. D’ailleurs, on avait tous eu déjà l’occasion de le faire sur notre cahier de mathématique. Il suffit d’écrire un 8, mais d’une manière renversée. Pour que les deux cercles soient parfaitement symétriques, il est possible d’utiliser quelques astuces. Les choses sont un peu compliquées si on veut réaliser le symbole infini sur notre ordinateur. Pour faire plus simple, il suffit de faire un copié-collé de la figure mathématique. Par contre, il faudra retenir la combinaison de touche Alt+8734 pour l’afficher sur l’écran lorsqu’il n’y a aucune source pour réaliser la copie. L’infini est considéré comme un caractère spécial par Windows ou les autres systèmes d’exploitation et il ne s’affiche pas directement sur les claviers QWERTY ou AZERTY. Il est nécessaire de réaliser la combinaison de touche Alt+8734 pour l’afficher sur un logiciel de traitement de texte comme Office par exemple. Son code HTML est le ∞ et le code ISO est ∞. Pour ne pas avoir à se souvenir de ces codes, le meilleur moyen reste de faire un copié-collé.

Les bijoux infini

Les bijoux infini sont à la mode à l’heure actuelle. Ce sont les femmes qui les portent les plus fréquemment, mais on retrouve aussi des accessoires portant le 8 inversé pour les hommes. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, un bijou portant la marque implique un symbole de l’amour éternel. Au lieu d’utiliser un simple initial ou un symbole quelconque, l’infini est très explicite lorsqu’il s’agit de montrer ses sentiments. Actuellement, il existe plusieurs concepteurs de bijou qui proposent des articles liés au symbole. Il est possible aussi de réaliser un pendentif sur mesure par exemple. En outre, un collier doté du symbole affichera votre histoire personnelle.

les colliers prénoms infini

Le tatouage infini


Le tatouage infini est également à la mode. Comme tous les éléments se rapportant à ce signe, il peut revêtir plusieurs significations lorsqu’il est marqué à jamais sur la peau d’une personne. L’infinité est un sujet complexe. En effet, le terme nous entraine dans l’Égypte ancienne, dans la Grèce antique ou encore dans la civilisation indienne. On peut aussi le retrouver en Amérique du Sud. Selon la croyance, il représente un serpent qui se mord la queue. Le signe universel marque le début ainsi que la fin du temps. Le serpent est un animal sacré dans beaucoup de culture, il y a des civilisations qui croient que la créature mythique maintient l’océan en place. Il peut aussi devenir le cycle de la vie, la mort et la réincarnation ainsi que la naissance. On peut aussi l’associer à un signe de couple. Le symbole infini est donc idéal comme tatouage de couple. Le double infini indique que vos vies sont entrelacées, ce qui évoque un amour éternel. Il est possible aussi de réaliser la moitié de la figure sur vous et l’autre moitié sur votre chérie. Mais cela n’implique pas que le symbole soit réservé au couple simplement. On peut aussi en posséder en étant célibataire. Sa signification dans ce cas est l’éternel ou encore la force. Le nœud celtique à l’infini est la combinaison du symbole triquetra et ouroboros. Le triquetra est un nœud infini composé de trois points ayant l’apparence d’un triangle. La figure fait allusion à la jeunesse, l’Âge adulte et la vieillesse. Il peut s’agir aussi du temps avec le passé, le présent et le futur. Enfin, il peut définir le corps, l’esprit et l’âme. Afin de rendre le tatouage infini encore plus joli, il est possible de rajouter quelques éléments. On peut y associer d’autres symboles comme une ancre, un arbre de vie, un cœur, une fleur ou tout simplement un initial. Il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de concevoir son propre tatouage. Un tatouage infini couplé avec une plume marque un sens profond. En effet, la plume est associée avec l’oiseau. Ce dernier a comme sens l’inspiration, l’amour ainsi que la liberté. Un oiseau en cage signifiera par contre l’emprisonnement. Par ailleurs, l’oiseau marque pareillement le voyage intérieur qui entrainera un changement dans notre vie. Enfin, l’animal représente lahauteur puisqu’il vole haut. C’est pour cette raison qu’on peut l’associer avec les divinités. La plume peut être considérée comme le regard divin. Associé avec l’infini, ces nombreuses significations donnent sécurité éternelle, bienveillance, de lamagie ou encore la liberté sans fin. Les professionnels du tatouage peuvent combiner le symbole de 8 inversé à toutes les passions ou aux autres signes ayant de la valeur à vos yeux.
tatouage infini

A lire aussi