L'arbre de vie de A à Z

L’arbre de vie est un symbole connu universellement. Il est présent dans beaucoup d’histoires et de légendes. Nombreux sont les lieux sacrés et les représentations artistiques qui y font référence.

arbre de vie

Son origine et définition

La notion de l’arbre de vie tire son origine depuis les époques lointaines. Ce genre de symbole représenté sous la forme d’un arbre avec des racines, un tronc principal et des ramures très arborescentes est observé dans diverses civilisations dont principalement en Amérique latine, en Europe, en Égypte et en Inde. Il est présent dans de nombreuses croyances. Chaque territoire et religion peut avoir sa propre signification de l’arbre de vie. Mais en tout cas, ce qui fait leur ressemblance, c’est le caractère sacré donné à ce genre de symbole.

Sa signification ?

Dans la religion chrétienne, l’arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est décrit dans le livre de Genèse comme étant le principal arbre qui se trouve au centre du jardin d’Éden et que c’est un arbre fruitier très resplendissant. Après avoir goûté à ses fruits, Adam et Eve furent pourchassés loin du jardin par les anges de Dieu et devinrent des êtres mortels.

Pour les juifs, l’arbre de vie est à l’image des Lois de l’univers. Dans la religion bouddhiste, il est connu sous le nom de « Bodhi ». C’est sous le pied de ce fameux arbre que Bouddha a reçu l’éveil et a commencé à enseigner. Il est relié directement à la vie de Bouddha et fait référence à la bonté spirituelle. Dans la croyance hindouiste, il porte le nom d'Ashvattha. C’est un arbre inversé dont les racines sont en haut dans le ciel et les branchages en bas sur la terre. Il fait référence à l’origine divine de la connaissance et veut dire que Dieu a transmis sa sagesse, la sagesse intérieure aux hommes. La religion Bahaï, la plus récente religion monothéiste qui a vu le jour en 1863 accepte également la présence de cet arbre sacré. Quoi qu’il en soit, l’idée la plus répandue concernant ce genre de symbole est la résurrection après la mort, c’est-à-dire, la renaissance. Pendant la saison hivernale, l’arbre perd ses feuilles et lorsqu'il arrive le printemps, il devient à nouveau luxuriant. D'un point de philosophique, cela véhicule le concept de la mortalité et de la nature éphémère qui prime sur tout.

Que représente l’arbre de vie et ses bienfaits ?

L’arbre de vie représente l’épanouissement physique et spirituel. Cela est caractérisé par sa forme. Ses racines s’enfoncent profondément sous terre tandis que ses ramifications s’accroissent et montent vers le ciel. D'un point de vue symbolique, un arbre est doté de 3 parties, dont les racines, le tronc et la couronne.

D'après la tradition chinoise, ces 3 parties symbolisent la terre, l’homme et le ciel. Dans ce cas, l’homme se trouve au centre. Il joue l’intermédiaire en mettant en relation la terre et le ciel. Ce qui sous-entend la mise en relation de la matière et l’âme, du petit univers et du grand univers.

C’est grâce aux nutriments et aux minéraux apportés par la terre qu’un arbre puisse vivre. Il puise directement ses nourritures dans le sol. Pourtant, cela ne suffit pas à le maintenir en vie. Il a aussi besoin de la lumière du soleil, de l’eau venant de la pluie et du vent pour pouvoir se développer. Ainsi, on obtient les 4 éléments fondamentaux présents dans un arbre, dont le feu (soleil), l’air, la terre et l’eau. Le feu lui apporte de l’énergie, l’air lui permet de bouger, la terre lui constitue un support de base et lui permet d’avoir sa forme et l’eau lui donne de l’existence. Ce qui constitue la connaissance de la vie. L’homme comporte également ces 4 éléments. Les jambes sont la terre, les intestins sont l’eau, le poumon est l’air et la tête est le feu.

Parmi les concepts véhiculés par un arbre de vie est l’origine. Ses racines démontrent un sentiment d’encrage. Elles soulignent l’importance de la première source et que toutes choses sur terre ont des origines. Ce symbole signifie également création, production, cycle de vie et continuité de la vie. Un arbre donne des fruits qui vont donner à leur tour de nouveaux arbres. Ce qui est également le cas des êtres humains. Ainsi, la vie est transmise d’une génération à une autre. Un arbre de vie représente également l’évolution. Il fait référence à l’évolution de l’homme. Au début, les hommes ont une seule origine, mais avec le temps, ils se développent et ont donné naissance à une grande diversité de races.

L’arbre de vie est aussi le symbole de la générosité. Il incarne le caractère généreux de la nature. Cela est dû aux nombreuses choses qu’il peut apporter. Un arbre offre des nourritures grâce à ses fruits. Il procure également de l’abri et de l’ombre ainsi que de la chaleur. D'après la croyance celte, les arbres ont des pouvoirs. Ils sont en mesure de protéger tout ce qui vit dans son entourage. Beaucoup de personnes croient encore à cette croyance jusqu'à maintenant et n’hésitent pas à créer des totems de protection avec des bois.

Dessiner son arbre de vie en quelques étapes

dessin arbre de vie

Source Vedacom

Dessiner un arbre ne doit pas poser de problèmes. C’est une tâche facile que même un enfant de 5 ans n’aura pas de mal à faire. Mais lorsqu'il s’agit d’un arbre de vie, le dessin mérite tout de même un minimum d’attention. Avec les idées pouvant être véhiculées par l’image, il faut plus d’inspirations. Aussi, avant de prendre le pinceau ou le crayon, il vaut mieux d’abord se demander qui on est vraiment. Une excellente connaissance de soi permet de dessiner un arbre de vie très symbolique. Sinon, l’image ne serait qu’une simple imitation de la nature et n’aura aucune signification. Par conséquent, il n’y a pas de meilleure représentation d’arbre de vie. Cela change d’une personne à une autre. Le plus important c’est de produire un dessin très symbolique. Pour dessiner un arbre de vie à l’image de soi-même, voici les 5 étapes à suivre.

1/ D'abord, il convient de bien écouter son cœur et de connaître qui on est réellement. Pour cela, essayez de déterminer votre tempérament actuel, si vous êtes triste ou heureux, et de connaître l’origine de cette émotion. Pensez à vos faiblesses et grands atouts et trouvez les raisons de leurs origines. Y’a-t-il quelque chose que vous vouliez changer dans votre vie ? Faites une vision globale du monde qui vous entoure et voyez-vous par rapport à ce monde. Est-ce que vous êtes bien intégré ou isolé ? Si vous avez du mal à interagir avec votre environnement, cherchez ce qui vous pose obstacle. Faites une constatation rapide sur l’état de votre relation avec votre famille et remarquez les lacunes. Est-ce que vous voulez que la chose s’améliore ? Avez-vous la possibilité de la changer ? Vous devez répondre préalablement à toutes ces questions afin de pouvoir dessiner un arbre de vie à votre personnalité.

2/ Après avoir répondu à ces questions, prenez un stylo et écrivez vos plus grandes forces et lacunes sur tous les domaines.

3/ Dans la troisième étape, listez tous vos souhaits et vœux. Puis, laissez-vous emporter par votre inspiration pour faire remonter votre profond désir et aspiration. À la fin, dressez un tableau et séparez les objectifs suivant le fait qu’ils peuvent être atteints rapidement ou nécessitent plus de temps.

4/ Comme quatrième phase, décrivez votre vie une fois que tous vos objectifs sont atteints. Comment vous vous voyez avec une telle existence ? Cependant, il faut toujours être réaliste. N’imaginez pas des choses qui semblent impossibles.

5/ Au final, il est maintenant temps de s’attaquer à votre arbre de vie. Il faut commencer le dessin par les racines en vous prenant inspiration de votre force, ressources disponibles et émotions du présent. Par la suite, passez au tronc, en considérant les nouvelles actions que vous vouliez réaliser à l’avenir. Puis, dessinez les grandes branches de votre arbre de vie en imaginant vos objectifs à long terme. N’hésitez pas à vous lâcher prise pour obtenir un résultat surprenant. Et enfin, apportez des cimes et des feuilles très luxuriantes à votre dessin suivant vos souhaits et objectifs à court terme et vos sentiments une fois qu’ils seront réalisés. À l’aide des crayons de couleur, vous pouvez apporter une excellente touche finale à votre arbre de vie. Un tel symbole ne porte pas forcément une couleur verte. Tâchez de le colorer suivant votre goût.

Les bijoux Arbre de vie

Les bijoux arbre de vie sont très en vogue à l’heure actuelle. Ils sont disponibles en pendentif à porter autour du cou ou au poignet ainsi qu’en boucles d’oreilles. Ce sont des parures porte-bonheurs qu’on offre à des personnes qui nous tiennent à cœur, qu’on aime ou qu’on veut protéger. Ils se présentent en diverses formes allant des plus classiques vers les modèles personnalisés. Certains sont décorés par des perles, des pierres multicolores ou des plumes et d’autres portent les noms des personnes qui nous sont chers ou se présentent en forme de cœur. Une large panoplie de possibilités est au choix. En général, les bijoux arbres de vie sont fabriqués en plaque or de couleur jaune ou rose, en argent sterling, en métal, en bois ou en plastique. Ils exposent un effet très fantaisie et design, bien en mesure de séduire tous les regards. Pour les choisir, il est plus érudit de tenir compte du tempérament, du mois de naissance et du goût de l’individu à qui l’on pense en faire cadeau.

collier arbre de vie

A lire aussi