Le guide du monogramme

Introduction

Depuis quelques années, certaines techniques anciennes ont pour vocation à revenir au goût du jour. C’est désormais également le cas du monogramme, qui était notamment utilisé lors des temps anciens.

monogramme

Qu’est-ce qu’un monogramme ?

Le « Monogramme » ou « Chiffre » représente une lettre ou un signe se composant de divers lettres, se superposant les unes sur les autres, de manière à ne former qu’un seul et unique objet. Ainsi, les lettres d’un monogramme partagent soit le même jambages ou la même pause. Il peut être parfait, et ainsi contenir toutes les lettres d’un nom, ou imparfait, et se composer des initiales entrelacées ou juxtaposées.

Le monogramme représente donc un mot, souvent un nom propre, servant, le plus souvent, à signer une œuvre d’art, composé un emblème ou un titre, ou servir de marque de reconnaissance. Ainsi, le monogramme fut beaucoup utilisé par les graveurs, sculpteurs, faïenciers, émailleurs, architectes et peintres. Mais aussi par les familles royales au fil de l’Histoire qui affichaient leur nom en monogramme sur leur blason.

Pourquoi acheter un bijou monogramme ?

Vous voulez le cadeau parfait qui fera plaisir à ceux que vous aimez ? Quoi de mieux que de leur acheter un bijou original pouvant être personnalisé de différentes manières ? Ainsi, il vous suffira juste d’acheter le collier, le bracelet, la bague ou tout autre bijou de votre choix et de le personnaliser afin de créer une réalisation singulière, unique. Il ne semble pas qu’il y ait, en effet, de meilleur cadeau que celui qui a spécialement été choisi et assemblé pour l’occasion. Ainsi, personne ne portera exactement le même ornement.

De plus, le bijou monogramme s’accorde avec tout, que ce soit pour un événement chic, ou pour la vie de tous les jours : il conviendra à toutes les situations !

Les colliers monogramme

Le guide du monogramme

Vous cherchez un cadeau pour votre maman adorée ou votre meilleure amie ? Le plus simple dans ce cas, serait de choisir un collier monogramme à lui offrir, il symbolisera alors votre complicité, votre amitié., votre proximité. Allant du simple en argent au plus élaboré en or, avec diamants ou pierre de naissance, il pourra répondre à toutes vos demandes.

Au vu de son design, le collier conviendra tout à fait à une personne chic et raffinée qui pourra ainsi montrer à tous les initiales de sa maison. Mais, il pourra tout aussi bien convenir à une personne plus discrète, plus timide, avec un médaillon moins imposant.

Il pourra également s’avérer être parfait pour votre chéri(e), qui pourra porter vos initiales constamment tout près de son cœur. Ou vous pouvez également choisir d’entrelacer vos initiales afin que vous soyez toujours ensemble, quoi qu’il puisse arriver.

Les bracelets monogrammes

Vous souhaitez faire plaisir à l’un de vos proches ? Le bracelet monogramme est le cadeau qu’il vous faut ! En effet, de part ses nombreux modèles, le bracelet s’accommode parfaitement à toutes les situations.

Tout d’abord, il peut être un signe d’amour que ce soit pour la Saint-Valentin, un anniversaire de mariage ou juste un restaurant en amoureux. C’est en effet une des meilleures alternatives si vous ou votre partenaire ne se sent pas encore prêt à faire le grand pas en offrant une bague, car, sa valeur symbolique est quand même synonyme d’engagement.

Il peut être également offert en toute circonstance, juste pour faire plaisir. Accessoires phares des anniversaires, son large de choix en terme de motifs, de matériaux, de couleurs, etc. permet de l’adapter parfaitement à la personnalité de son destinataire.

Mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’offrir un tel bracelet pour marquer un événement important dans votre vie tels qu’une naissance, qu’un mariage, etc. Vous pouvez y faire graver la date afin que la personne puisse se rappeler toute sa vie de son importance.

Enfin, vous pouvez également l’offrir à une personne dans le but de rester connectée avec elle indéfiniment qu’importe où elle se trouvera dans le Monde durant sa vie. Dans ce cas, sertissez-le de divers pierres naturels qui viendront témoigner de la sincérité de votre relation.

Les bagues monogrammes

Popularisé par les rappeurs et les mannequins du monde entier, la bague monogramme connaît un véritable phénomène de mode à travers le monde.

Vous voulez vous démarquez des autres ? Ne pas passer inaperçu ? Ce bijou est fait pour vous ! Quoi de mieux que d’afficher une chevalière ou une bague, en or, à votre doigt, portant vos initiales ? Vous être, dans ce cas, à peu près sûr, d’attirer les regards !

Et puis, si l’envie vous prend, vous pourrez utiliser votre bague pour sceller vos lettres ou documents avec de la cire… Histoire d’affirmer le rang de votre famille, comme le faisaient les rois aux temps anciens.

Les origines du monogrammes

Il semblerait, au regard de l’Histoire, que les monogrammes sont apparus avant l’écriture elle-même. En effet, durant l’Antiquité, on les utilisait couramment pour signer diverses choses telles que des œuvres d’art, des sculptures ou encore des médailles. Néanmoins, son usage se concrétisa au Moyen-Âge car le monogramme vint remplacer les signatures. Le plus ancien que l’on a pu retrouver sur un acte public date de l’époque de Théodoric, roi des Ostrogoths.

En France, des Mérovingiens jusqu’à Philippe VI, le monogramme était utilisé en tant que signature en bas des actes solennels ou des diplômes. Ce fut d’ailleurs principalement Charlemagne qui diffusa l’usage du chiffre sur les monnaies et dans les chartes. Le sien se symbolisait par le mot « Karolus » dont les lettres étaient positionnées en forme de croix. Puis, s’en suivit de nombreux siècles où notaires et officiers publics signaient automatiquement leurs actes via un monogramme. Ils furent également fréquemment utilisés sur les tombeaux, des meubles, des bagues ou encore des anneaux pastoraux. Celui du Christ étant formé par les lettres X et P. L’étude de ces monogrammes constitue une base fondamentale dans la compréhension de ces différentes périodes historiques.

Comment créer son monogramme ?

Outre l’usage de logiciels ou de sites spécialisés dans le monogramme, il reste possible de le créer soit même via Microsoft Word, Open Office, Adobe Illustrator ou encore Pages sur Mac.

Ainsi, tout d’abord, ouvrez Microsoft Word. Puis, cliquez sur le Menu « insérer » puis sur « WordArt », une boîte texte s’ajoute alors à votre document. Effacez le texte prédéfini et tapez la lettre qui sera la plus large du monogramme voulu. Modifiez le type de police en celle que vous désirez, même si celle « Lucida Handwriting » semble appropriée. Sélectionnez la lettre et modifiez la taille de la police sur celle la plus grande. Attention : le cadre WordArt ne s’agrandira pas forcément, ainsi, il vous faudra faire glisser les coins du cadre vers l’extérieur jusqu’à ce que l’intégralité de la lettre soit visible. Puis, ajoutez deux autres lettres en suivant la même procédure, mais en réglant la taille de moitié par apport à la première. Placez-les ensuite les unes à côté des autres, dans la disposition souhaitée, puis ajoutez de la couleur, des ombrées, etc.

En outre, divers sites spécialisés existent et se chargeront de la création de votre monogramme. Retrouvez ainsi, markandgrahmam.com, très populaire et très utilisé, gratuit, permettant de tester les diverses polices, couleurs et mises en forme. Ensuite, il y a invys.com, permettant d’approfondir encore plus la création d’un Chiffre. Ou encore, fontmeme.com, très basique mais amplement suffisant pour créer son monogramme, comme desingmantinc.com d’ailleurs.

onclusion

Ainsi, il semblerait que les bijoux monogrammes constituent un choix de premier ordre au sein des différents ornements qui puissent exister, pour vous ou votre cadeau se démarque des autres. Alors n’hésitez plus et sautez-le pas !

A lire aussi