Pierre de naissance, découvrez le sens des pierres de votre mois de naissance

L’association des mois de l’année aux pierres précieuses ne date pas d’hier. On retrouve cette pratique depuis des lustres. Dans un passé lointain, les hommes ont dans un premier temps mis les pierres précieuses en relation avec les signes du zodiaque. Actuellement, les pierres de naissance gardent encore une place importante dans la vie de l’être humain. Ils ornent les bagues ainsi que les pendentifs de certaines personnes. Dans son livre intitulé The Curious Lore of Precious Stones, le gemmologue G.F. Kunz explique qu’il y a quelques choses de magique dans le fait de posséder un bijou intimement lié à sa date de naissance et à sa personnalité.

la signification des pierres de naissance

Pierre de naissance du mois de janvier, le grenat

Pour commencer, il est normal de s’intéresser au premier mois de l’année. Le mois de janvier est associé au grenat ainsi qu’à la tsavorite. Le grenat est synonyme de force et d’amour. La pierre est souvent rouge. En dehors de sa signification, le grenat permet de prévenir les cauchemars. Il a aussi les vertus de procurer une sensation de bien-être, d’éloigner la nervosité et de booster l’énergie. En amour, le grenat anime les passions. Un bijou à base de cette pierre est parfait comme cadeau de saint valentin.

Pierre de naissance du mois de février, l’améthyste

Le mois de février est associé à l’améthyste. Cette pierre de naissance propose une vertu calmante. De coloration violette, l’améthyste est aussi connue sous le nom de Pierres des évêques puisque le Pape en porte à son anneau. Elle a la faculté de relier les hommes au monde divin. On l’associe également à l’énergie positive. On l’utilise pour prévenir l’ivresse dans l’Antiquité. Pour cela, on confectionnait des verres avec la pierre. Parmi les vertus de l’améthyste, elle favorise la zénitude et combat les intoxications. Elle améliore également le teint et le cuir chevelu.

Pierre de naissance du mois de mars, l’aigue-marine

L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Elle symbolise l’élégance et la délicatesse. Elle affiche la fidélité entre partenaires et peut garantir une vie de couple heureuse. D'ailleurs, on en offre souvent comme bague à sa partenaire lors d’une cérémonie de mariage ou durant les fiançailles. La pierre de naissance du mois de mars est également la pierre des marins. Les matelots la portent pour les protéger durant leur périple en haute mer. On l’associe à l’amour, à un avenir meilleur et à la bonne santé. L’aigue-marine protège des folies et a la possibilité de raviver une flamme déjà éteinte.

Pierre de naissance du mois d’avril, le diamant ou cristal clair

Non, ce n’est pas un poisson d’avril ! Le diamant est associé au mois d’avril. La pierre la plus précieuse que la terre peut offrir est synonyme de force, de perfection, de sagesse, de stabilité, de pureté et de l’invincibilité. Le diamant vient du mot grec adamas qui désigne littéralement inflexible, inébranlable ou indomptable. Si on prend ces sens, il a la faculté de stimuler le bonheur et le courage. Les nobles au Moyen-Âge se soignaient avec un peu de poudre de la pierre précieuse. Bien évidemment, cette pratique était plus dangereuse que la maladie elle-même.

Pierre de naissance du mois de mai, l’émeraude verte

Le mois de mai a comme pierre de naissance l’émeraude verte. La Reine Cléopâtre préférait personnellement cette pierre puisqu'elle apporte la jeunesse éternelle selon la croyance à l’époque. Cette faculté est provoquée par sa vertu qui améliore la régénération cellulaire. Elle symbolise actuellement la fertilité, la fidélité, la bonne vision. Porter un bijou comportant une fraction de l’élément permet de garder une bonne santé. Un collier ou une bague d’émeraude renforce l’amitié et l’amour entre deux individus.

Pierre de naissance du mois de juin, la perle ou améthyste clair

Les individus nés en mois de juin ont la perle comme pierre de naissance. Cette pierre est liée à la divinité féminine Vénus. Selon la mythologie, cette déesse représente la beauté sans faille et la sensualité. Elle est pareillement symbole de modestie et de chasteté. Dans un mariage, la perle affiche la pureté. D’ailleurs, on l’associe souvent aux mariages heureux et qui durent longtemps. Plusieurs couleurs de perle existent. L’évolution de la perle exprime que les mésaventures apportées par la vie peuvent aboutir à une fin heureuse. La perle peut être incrustée sur une bague ou un collier.

Pierre de naissance du mois de juillet, le rubis

En mois de juillet, on aime le rubis. La pierre est l’icône de la passion et de l’amour. C’est pour cette raison qu’on l’offre comme présent durant un anniversaire de mariage ou comme bague de fiançailles. Le rubis et le signe du zodiaque Lion sont associés afin d’afficher une personnalité combative. Par ailleurs, il témoigne la noblesse et la paix. Ceux qui ont cette pierre sur eux peuvent facilement retrouver un ami fidèle ou le grand amour. Sa présence octroie le courage, l’enthousiasme, l’équilibre, la volonté, l’énergie et la vigueur. Le rubis est souvent de couleur rouge, ce qui indique la volupté et l’amour. Dans le temps passé, on a pensé qu’il a des vertus curatives et protectrices.

Pierre de naissance du mois d’août, le péridot

Le péridot est associé au mois d’août. La pierre pétillante est parfaite comme cadeau pour les jeunes amoureux. Il est connu comme les pierres des jeunes tourtereaux et des coups de foudre. Selon certaines histoires, Cupidon lui-même utilisait comme tête de flèche le péridot afin d’envoûter ses victimes. Les amoureux actuels peuvent donc perpétuer cette pratique en proposant un pendentif ou une bague composée de péridot. Porter la pierre peut éloigner la dépression, les mauvaises intentions et le mal. La reine Cléopâtre portait également cet élément sur elle. Depuis toujours, son aspect émerveille et fascine à la fois. Lors d’un grand voyage, le péridot apporte protection. Comme vertus, il peut soigner et tient loin des chagrins d’amour.

Pierre de naissance du mois de septembre, le saphir

La pierre de naissance pour les personnes nées en septembre n’est autre que le saphir. Cette pierre offre une élégance intemporelle et elle peut s’accommoder facilement sur les hommes et sur les femmes. Selon une légende, porter du saphir peut rendre un individu plus sage. Comme vertus, la pierre précieuse assure la sagesse, mais aussi la loyauté, la dignité et la force. On l’associe aussi à la régénération des ongles, des cheveux et de la peau. Il est considéré par certains comme un symbole d’immortalité et de pureté. Lorsqu’il est présent sur une bague, le saphir confère fidélité. Ainsi, on peut le proposer comme cadeau à une fiancée, à un amoureux ou à un membre de la famille proche.

Pierre de naissance du mois d’octobre, la tourmaline aussi appelé quartz rose

Pour ceux qui ont une date de naissance qui tombe au mois d’octobre, on est ravi de leur apprendre qu’ils ont la tourmaline comme pierre. Elle est caractérisée par sa coloration rose clair. Il est d’ailleurs très apprécié par les passionnés de coloration pastel. La tourmaline est considérée comme la pierre de la créativité et du cœur. En porter permet d’apaiser les émotions. Elle assure pareillement la protection des cœurs de nature anxieuse. Comme vertu, la tourmaline apporte une bonne nuit de sommeil, la réflexion, la zénitude et le calme. La pierre est synonyme d’espoir, de créativité et d’innocence. Le motif qu’il propose est envoûtant, voire magique. On dit aussi qu’octobre est relié à l’opale. Cette pierre de nature opalescente conférerait de la chance à la personne qui la porte. À l’instar de la tourmaline, l’opale apporterait protection et espoir.

Pierre de naissance du mois de novembre, le topaze jaune

Si on parle de novembre, il faut penser tout de suite à la pierre de naissance topaze. La pierre a comme vertu la protection de la santé mentale et favorise la force de l’esprit. Dans le passé, les marchands aimaient porter cet élément sur eux. En effet, la topaze est connue depuis des lustres par l’énergie positive qu’elle apporte surtout dans les affaires, mais aussi dans les relations amicales ou amoureuses. Il est idéal comme présent pour les individus qui vont partir à destination d’un nouvel avenir. Il conférerait de la concentration et favoriserait la joie de vivre au quotidien. On l’associe aussi à la gloire et la prospérité. C’est pourquoi les rois et les reines en portaient souvent.

Pierre de naissance du mois de décembre, la tanzanite ou topaze bleu

Pour terminer en beauté, on va parler d’une pierre précieuse et d’exception proposant des reflets violets et bleus. Il s’agit de la tanzanite et c’est la pierre de naissance du mois de décembre. Il est considéré comme une Pierre sainte. Effectivement, il fait partie des douze pierres qui ont servi dans la conception de la ville sainte Jérusalem. Le fait de l’offrir comme présent à un ami proche permet de garantir une amitié sans fin. La tanzanite a comme vertu d’écarter les dangers, améliore la digestion, favorise le flux sanguin dans l’appareil circulatoire et elle élimine les toxines. En porter peut entrainer une vie amoureuse et amicale sereine. Elle serait aussi favorable à la bonne chance.

A lire aussi