Tout savoir sur l'or rose

L'or est probablement le métal précieux le plus connu au monde. Il est un incontournable en joaillerie, où il se décline dans plusieurs nuances : or jaune, blanc, gris sou même rose. Cette variété de couleurs permet des créations originales et remarquables. Quelles sont les caractéristiques qui procurent autant de raffinement à l'or rose ? Présentation de cet alliage précieux.

bijoux or rose

Qu'est-ce que l'or rose ?

L'or rose est de l'or véritable. Simplement, l'or pur étant mou, il nécessite d'être allié à d'autres métaux pour pouvoir être travaillé en joaillerie. L'or rose est donc le fruit d'un mélange avec d'autres métaux, qui lui confèrent la solidité nécessaire pour accompagner les maîtres joailliers dans l'expression de leur créativité. Il contient 75% d'or pur, soit 750 millièmes, le seuil minimal pour qu'un bijou puisse porter l'appellation « or ». On parle d'or 18 carats.

Sa composition

L'or rose est donc un alliage, né du mélange de l'argent pur, majoritaire à 75%, avec d'autres métaux. En l'occurence, il s'agit de cuivre, pour 20%, et d'argent, à hauteur de 5%. C'est ce savant mélange qui procure à l'or sa sublime teinte rosée, si particulière et distinguée. Le bijou en or rose véritable est reconnaissable aux deux poinçons qu'il doit obligatoirement arborer : une tête d'aigle et la marque de distinction du maître joaillier ayant oeuvré à sa fabrication.

Quelle différence avec l'or jaune, blanc ou gris ?

Ce qui différencie l'or rose des autres ors que sont l'or jaune et l'or blanc ou gris, c'est avant tout la composition. Car l'or est forcément associé à d'autres métaux en joaillerie, sans quoi il serait trop mou pour permettre la création de bijoux. L'or se marie facilement avec d'autres métaux, ce qui permet ces variations. L'or jaune est composé à 75% d'or pur et le reste est, à proportion égale, du cuivre et de l'argent. L'or blanc, qui est également appelé or gris, est également composé à 75% d'or pur, mais la proportion d'argent (15%) l'emporte sur le cuivre (10%). L'or rose, quant à lui, voit les proportions inversées. Le cuivre, présent de manière conséquente dans l'alliage, apporte la touche rose tant convoitée. Ce sont donc des dosages précis qui permettent l'obtention des tons. La couleur étant, bien-sûr, un autre élément différenciant, visible au premier coup d'oeil.

Pourquoi l'or rose est-il apprécié par les bijoutiers ?

Si l'or a su s'imposer dans le domaine de la joaillerie, c'est qu'il présente de multiples avantages. Tout d'abord, l'or est précieux. Il est une valeur cotée à l'international, un cours de change, et il est une valeur refuge. On parle même d'étalon-or. L'or a donc toujours été associé à la richesse, et il attire encore et toujours les convoitises. L'or a toujours fasciné, les premiers orfèvres l'ayant travaillé dès le Moyen-Age. L'or présente également l'avantage d'être durable. Un bijou en or ne s'abîme pas, ne ternit pas. Il résiste aux chocs et aux rayures. Mais ce qui explique son succès auprès des joailliers, c'est qu'il est facile à travailler. Sa souplesse permet de le modeler à l'envi, pour des créations des plus sages aux plus audacieuses. Il supporte moults détails fins, comme des gravures, tout en délicatesse et en élégance. Ses nuances de jaune, de blanc-gris et de rose permet toutes les audaces. Le bijou peut ainsi être personnalisé, jusqu'au sur-mesure, et associé avec des pierres précieuses. Chaines en or, colliers, pendentifs, bagues, bracelets, montres, broches... la créativité n'a pas de limites.

Offrir un collier en or rose

collier or rose

L'or rose est très tendance en bijouterie, et les colliers sont très plébiscités. Ils s'adaptent à tous les styles. Il séduit par son originalité, et sa facilité à être porté en toutes circonstances. Mais quelque soit le modèle choisi, il fera ressortir le chic, le glamour et la distinction de la personne qui le portera. Offrir un collier prénom en or rose, c'est choisir d'offrir un cadeau durable, féminin, et remarquable, comme peut l'être un bracelet or rose aussi. Il est un témoignage de sentiments vrais et durables, aussi nobles que les matériaux qui le composent. La personnalisation du bijou renforce encore la signification de ce cadeau exceptionnel.

Offrir une bague en or rose

bague or rose

L'or rose se prête aussi avec goût à la création de bagues. La bague en or rose est un cadeau empli de symboles. Et personnalisée, l'attention est encore plus intense. Une gravure discrète peut être inscrite à l'intérieur de l'anneau, ou au contraire visible de tous en surface. Quelques mots, un prénom, une date... tout est possible. La bague en or rose peut aussi être sertie de pierres plus ou moins, qu'elle sublime, en faisant ressortir leurs couleurs naturelles. La bague est un bijou fort apprécié, qui peut s'offrir à de multiples occasions : témoignage d'amitié, d'amour, fiançailles, naissance... ou juste pour le plaisir de faire plaisir. Le raffinement de l'or rose sublimera la main qui la portera. Les modèles s'adaptent à toutes les tailles pour un rendu absolument parfait.

Comment reconnaître l'or rose ?

Un bijou en or véritable est obligatoirement porteur de poinçons : celui du maître joaillier, et celui attestant de sa composition. Dans le cas de l'or, il s'agit d'une tête d'aigle. Le chiffre 750 (ou 0,750) peut également être gravé (en référence au 750 millièmes d'or présent dans l'alliage). Le nombre de carats peut aussi être apposé sous le format 18K. Avec le temps, le bijou en or ne s'oxydera pas. Il conservera sa teinte d'origine. Vous pouvez soumettre votre bijou au test de l'aimant. S'il répond à son attractivité, alors le bijou ne sera pas en or véritable. Un spécialiste, bijoutier ou joaillier, pourra analyser votre bijou pour vous confirmer sa composition.

Comment entretenir un bijou en or rose ?

Un bijou en or rose peut être nettoyé facilement. Il suffira de le plonger quelques instants dans de l'eau savonneuse (préférez le savon liquide non astringent) et de le frotter délicatement avec un chiffon doux. L'or rose est un matériau fétiche des joailliers aujourd'hui. Les créations sont raffinées, distinguées. Ce matériau noble fait fi de l'image bling-bling dont souffre aujourd'hui certains bijoux en or. L'or rose a su redonner redonné ses lettres de noblesse à l'or, avec des bijoux sublimes et personnalisés qui apportent élégance et délicatesse.

Les autres matériaux