Les plus beaux prénoms allemands pour votre bébé

Contrairement à ce que l’on pense, les prénoms d’origine germanique sont faciles à prononcer. De plus, ils sont réputés pour être doux, gais et romantiques. En général, ces petits noms allemands ont été tirés à partir de plusieurs prénoms anglais, espagnols, italiens et français.

À noter que plusieurs personnalités du monde portent un prénom allemand, notamment la chancelière allemande Angela Merkel, les Jonas Brothers, le grand couturier Karl Lagerfeld, la célèbre Heidi Klum, l’actrice Ute Lemper, ainsi que des intellectuels comme le fameux Albert Einstein ou Bertolt Brecht.

Actuellement, de nombreux parents sont séduits par les prénoms d’origine germanique grâce à leur originalité, leur signification ainsi que leur sonorité nordique. Si vous êtes futurs parents, choisissez un prénom d'origine allemand pour votre bébé. Afin de vous aider, nous vous proposons une liste de dix prénoms féminins et dix prénoms masculins.

Prénoms allemands pour petites filles

Vous voulez un prénom original pour votre petite fille ? Pourquoi pas un prénom d’origine germanique ? Voici 10 petits noms féminins sélectionnés avec soin qui pourront vous intéresser.

Angela

Fréquent en Allemagne et dans les pays anglophones, cette version germanique d’Angèle vient du terme grec signifiant le « messager ». Les Angela sont réputées pour leur ambition, leur audace ainsi que leur organisation.

Doris

Les parents préfèrent ce prénom pour leur petite fille grâce à la divinité marine de la mythologie grecque. Ce petit nom veut dire « généreuse ». Les Doris sont en effet gentilles et habiles. Si vous recherchez un prénom d'une catégorie facile à prononcer, ce prénom est au menu.

Anke

Ce prénom est très prisé au pays de Goethe, mais celui-ci est également utilisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche. Anke signifie « grâce » en hébreu. Les petites filles qui portent ce joli petit nom sont reconnues pour leur détermination, leur générosité et leur obéissance.

Lina                                                                                                                 

Lina figure en tête du classement des petits noms les plus attribués aux petites filles en Allemagne. Il se peut que vous avez un contact qui a le même prénom. Ce dernier est en fait pluriculturel et est également donné dans la culture arabe et en Chine. Les Lina savent vivre en société.

Ida

Ce prénom vient d’un terme allemand signifiant « le combat ». Ce petit nom est apparu en France dans la première moitié du XXᵉ siècle. Les Ida sont méticuleuses et se soucient des détails.

Léni

Il s’agit du diminutif d’Hélène en allemand, qui se traduit par « éclat du soleil » en grec. Leni Riefenstahl, réalisatrice du film « Les Dieux du stade », porte ce prénom. Les Léni sont connues pour leur enthousiasme et leur imagination.

Frieda

Frieda est le diminutif de Frederika. Ce petit nom pour petites filles vient du terme allemand qui veut dire « paix ». Ce prénom est porté par l’intellectuel Frieda von Richthofen qui n’est autre que l’épouse du romancier D.H Lawrence. Les Frieda sont brillantes.

Kathrin

C’est la forme allemande de Catherine. Ce prénom a tiré à partir du terme grec « katharos » qui se traduit par « pur ». La douceur, l’honnêteté et la générosité sont les qualités qui distinguent les Kathrin.

Tanja

Ce diminutif de Tatiana vient du latin « tatius ». Des parents italiens, européens et allemands ont attribué ce petit nom à leur petite fille. Les Tanja sont dévouées et drôles.

Magda

Magda est le diminutif de Magdalena. Selon la bible, Marie-Madeleine venait du village appelé Magdala situé sur le lac de Tibériade. La mère de Romy Schneider et célèbre actrice Magda Schneider porte ce prénom. Les Magda sont aimables et directes.

Prénoms allemands pour petits garçons

Votre bébé va bientôt montrer son bout du nez, alors que vous n’avez pas encore trouvé de prénoms ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné 10 prénoms masculins à la fois typiques et jolis qui pourront peut-être vous aider un peu.

Markus

C’est la forme allemande de Marc. Très prisé en Allemagne, ce prénom pour petit garçon vient du grec « martikos » qui veut dire « consacré au dieu Mars ». Les Markus sont réputés pour leur sensibilité, leur intégrité ainsi que leur générosité.

Wolfgang 

Ce petit nom typiquement allemand vient de deux termes qui signifient « loup » et « assaut ». Des célébrités le portent, telles que le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart ou l’écrivain Johann Wolfgang von Goethe. Les Wolfgang sont connus pour leur fidélité.

Otto

Otto veut dire « richesse ». Ce prénom est porté par des personnalités comme Otto von Bismarck qui n’est autre que le grand homme d’État prussien, ou le réalisateur américain Otto Preminger. Les Otto sont humbles, persévérants et ouverts.

Friedrich

C’est l’alter ego de Frédéric en allemand. Également un patronyme, ce petit nom a été tiré du terme germanique qui signifie « protecteur » et « roi ». Le philosophe Friedrich Nietzsche porte ce prénom. Les Friedrich sont reconnus pour leur stabilité et leur organisation.

Heinrich

Il s’agit de la forme germanique d’Henri. Venant du terme allemand qui veut dire « foyer » et « roi », les Heinrich sont sensibles. Le prix Nobel de littérature en 1972, Heinrich Böll porte ce prénom.

Georg

C’est la version allemande de Georges. Ce prénom est issu du grec « gheorghios » qui signifie « travailleur de la terre ». Les Georg sont minutieux.

Karl

C’est l’alter ego de Charles en allemand. Plusieurs personnalités portent ce prénom dont Karl Marx, Karl Lagerfeld. Les Karl sont réputés pour leur sensibilité et leur intelligence.

Gûnther

Cette forme allemande de Gonthier a été tirée des termes qui se traduisent par « bataille » et « armée ». Ce prénom est porté par Günther Grass, auteur du « Tambour » ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1999. Les Günther sont pleins de rigueur.

Jakob

Issu du terme se traduisant par « que Dieu favorise », ce prénom d’origine hébraïque est la version allemande de Jacques. Les Jakob sont connus pour leur pragmatisme ainsi que leur motivation.

Rainer

Rainer est l’alter ego de Rainier en allemand. Ce petit nom vient de deux termes qui veulent dire « conseil » et « armée ». Très populaire en Allemagne, ce prénom est porté par le poète autrichien Rainer Maria Rilke. Les Rainer sont audacieux.

Nous espérons que ces idées de prénoms pussent vous aider à trouver le meilleur pour votre bébé qui va bientôt venir. Que votre choix puisse lui apporter de chance et de bonheur tout au long de sa vie.

Articles Récents

Liste des jolis prénoms grecs

De nos jours, de nombreux parents, peu importe leurs origines s'intéressent aux prénoms grecs. Et d'après les données, beaucoup de parents français proposent au menu des prénoms grecs pour leurs enfants....

En savoir plus

Liste des prénoms japonais

Vous ne savez pas quel prénom choisir pour votre futur bébé. Aussi, vous avez envie de lui offrir un bout de culture orientale. Entre les différents prénoms japonais qui existent,...

En savoir plus