Vous avez déjà entendu parler des 7 chakras ? Les 7 chakras ou encore les 7 centres d'énergie sont des points précis de notre corps. Ils ont pour principal rôle de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée. Cette énergie agit sur nos organes. Si l’un de ces 7 chakras est fermé, des désordres peuvent apparaître dans nos vies. Mais quels sont ces 7 chakras ? Quels sont leurs rôles respectifs et comment les ouvrir ? Dans cet article, nous vous disons tout !
Chakra : de quoi s’agit-il exactement ?
Le chakra ou « séphiroths » en hébreu est un terme qui vient du sanskrit. Il signifie « disque » ou « roue » en français et décrit les centres spirituels ou points de jonction de centres d’énergie de notre corps.
Il existe 7 principaux chakras, alignés verticalement. Ces 7 chakras sont reliés à différents organes et glandes du corps humain. Chaque chakra est associé à une couleur (les couleurs de l’arc en ciel), un élément et une émotion différente.
Bon à savoir : outre les 7 chakras principaux, il existe plusieurs milliers de chakras secondaires dans le corps.
Quelle est l’utilité des chakras ?
Actuellement, les chakras sont utilisés pour connecter le corps et l’esprit. C’est pour cette raison qu’on les retrouve dans de nombreuses pratiques comme le yoga, la spiritualité ou la méditation par exemple.
Les chakras sont également utilisés pour la guérison. En effet, de nombreux individus pensent qu’un chakra déséquilibré ou fermé peut créer des soucis physiques ou des soucis émotionnels. Ce qui signifie qu’on peut guérir le corps et l’esprit lorsque les chakras sont bien équilibrés et que le flux d’énergie est rétabli. Cependant, sachez que pour le moment, cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement.
Quels sont les 7 chakras et quels sont leurs rôles respectifs ?
Les chakras sont alignés le long de notre colonne vertébrale à partir du sacrum jusqu’au sommet de la crane. Parmi les 7 chakras, trois d’entre eux sont reliés aux énergies de la terre et trois autres aux énergies du ciel. Le chakra du milieu quant à lui est celui qui les relie.
Le premier chakra est le chakra racine ou Muladhara
Le chakra racine se situe au niveau du périnée, plus précisément entre les organes génitaux et l’anus. Il symbolise l’union entre la matière et l’esprit.
Le chakra racine est un support pour l’homme. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on l’appelle Muladhara. A titre indicatif, Muladhara vient de la combinaison de deux mots « Mula » qui signifie « racine » et « adhara » qui signifie support.
Le chakra racine porte la couleur rouge et incarne force et vitalité. Quant à son symbole, ce chakra est représenté par un lotus à 4 pétales. En regardant ce symbole, vous apercevez un triangle dirigé vers le bas. Ce triangle représente l’enracinement sur terre. Grâce à ce lien fort avec la terre, le Muladhara permet à une personne d’assurer sa survie et sa prospérité. En général, l’ouverture de ce chakra est freinée par la peur, l’insécurité et l’anxiété.
Le deuxième chakra est le chakra sacré ou Svadhisthana
Le chakra sacré se place entre le pubis et le nombril. Il se situe exactement derrière les organes génitaux, la première vertèbre du sacrum et la dernière lombaire. Ce chakra est associé à toutes les parties où les fluides circulent c’est-à-dire les reins, la vessie, le côlon, etc. On lui attribue la couleur orange et il est symbolisé par un lotus à 6 pétales. L’élément qui lui est associé est l’eau. Les reins sont les organes qui tiennent à lui.
Le mot « Svadhisthana » veut dire « délice » ou « foyer de la douceur ». Ainsi, les domaines qui le concerne sont donc le plaisir, le désir, la sexualité, le dynamisme, la créativité, le projet de vie. Mais ce terme correspond également au domaine du « moi ». Il peut donc être le siège de notre identité, le point qui relie le corps et l’âme. Certaines personnes le considèrent comme la demeure de la semence de la vie.
Le deuxième chakra influence notre sommeil et notre état psychique. Il agit également sur le sang ainsi que la fluidité de la circulation sanguine.
Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire ou le manipura
Le chakra du plexus solaire se situe sous la poitrine, au-dessus de l’estomac. Il est relié à la colonne vertébrale, aux articulations et muscles ainsi qu’au système digestif. Sa couleur est le jaune (d’où son nom plexus solaire) et son élément est le feu.
Le chakra du plexus solaire est également connu sous le nom de « Manipura » chakra qui signifie « ville de joyaux » ou « joyau lustré ». Il régit la confiance en soi, l'estime de soi.
Parmi les 7 chakras, le chakra du plexus solaire est celui-qui se déséquilibre fréquemment. En effet, c’est le centre des énergies et des émotions. Il peut facilement être débordé à cause des stress du quotidien. Mais s’il est bien équilibré, il vous aidera à avoir une meilleure compréhension de vous-même pour que vous puissiez attirer le positif.
Le quatrième chakra est le chakra du cœur ou Anahata
Le chakra du cœur est le quatrième point énergétique. Il se trouve au niveau de la poitrine, dans la région du cœur. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il est appelé chakra du cœur. On lui attribue la couleur verte. Son élément est l’air et il est représenté par un lotus à douze pétales avec deux triangles qui se croisent.
Également appelé Anahata, ce chakra est lié à la bienveillance, à la compassion, à l’amour inconditionnel et à la guérison. Il nous donne la capacité d’aimer et d’être aimé, de pardonner et d’avoir de la compassion envers les autres. Ainsi, lorsque votre chakra du cœur est équilibré, vous devenez compatissants et faites preuve d’empathie envers les personnes que vous côtoyez. Vous vous souciez des sentiments des autres. Vous exprimez vos sentiments facilement, sans blesser votre entourage. Vous accueillez les sentiments des autres avec bienveillance. Vous prenez bien soin de tout le monde.
Le cinquième chakra est le chakra de la gorge ou Vishuddha
Le cinquième chakra se trouve au niveau de la gorge, des bronches et des cordes vocales. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le chakra gorge. On lui attribue la couleur bleu et le symbole d'un lotus à 24 pétales. Sur ce symbole, on aperçoit un cercle superposé d'un triangle orienté vers le bas.
Le chakra gorge permet d’aligner le centre d’énergie. Il est relié au chakra sacré. Ce qui lui permet de discerner les émotions, la créativité en comprenant mieux la raison de vivre sur cette terre. Il offre la vision de la réalité de la vie, régit l’expression de soi et la communication.
Le chakra gorge est celui qui permet à un individu de dire ce qu'elle pense à l'intérieur de son corps et de son esprit pour maintenir une communication sincère avec son entourage. Ce qui signifie que si le chakra de la gorge est équilibré, vous n’aurez aucune difficulté à communiquer ou à parler. Vous pourrez mieux exprimer vos sentiments et vos idées créatives.
Le sixième chakra est le chakra du troisième œil ou Ajna
Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve au bas du front, entre les deux sourcils et au-dessus de l’arête du nez. C’est la porte d’entrée de notre médiumnité. On lui attribue la couleur bleu indigo. Son élément est la lumière.
Le chakra du troisième œil est connu comme étant le chakra du savoir et de l’intuition. Il est connecté à l’intelligence, la connaissance, les compétences d'analyse et de synthèse. Il est aussi utilisé pour la mémoire, l’imagination, la maîtrise ou la sagesse. Il est connu comme étant le chakra de la conscience et celui qui doit guider les autres chakras. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on l’appelle le chakra de l’œil de la sagesse.
Lorsque le chakra du troisième œil est bien équilibré, la personne concernée atteindra une forme de sagesse et aura plus de connaissance. Elle comprendra les choses de manière intuitive et les percevra de façon plus claire. En effet, ce chakra est celui qui aide à prendre les décisions.
Le septième chakra est le chakra couronne (chakra du sommet) ou Sahasrara
Le chakra coronal est le dernier des sept chakras. Il se trouve au niveau du sommet de la tête, à quelques centimètres au-dessus de la tête et est relié au cerveau ainsi qu' à tout le système nerveux. On lui attribue la couleur violette et blanche. Il est symbolisé par un lotus à 1 000 pétales. Sur ce symbole, on aperçoit un cercle semblable au symbole de la pleine lune.
Le chakra coronal a pour rôle d'harmoniser et d'unifier toutes les activités spirituelles pour pouvoir se mettre à la place d’une autre personne. Il aide à mieux comprendre le monde physique qui nous entoure. Il impacte l'intelligence, la concentration et la mémoire. Les personnes dont le chakra coronal est équilibré sont souvent des personnes ouvertes d'esprit.
Comment ouvrir les chakras ?
D’après les croyances hindoues, bouddhistes et de la Kabbale, les chakras participent à la bonne santé et au bien-être général d’une personne. En effet, ils sont considérés comme de grands réservoirs d'énergie dans le corps qui agissent sur les caractéristiques psychologiques. Alors, pour permettre au corps de bien fonctionner, il est nécessaire d’ouvrir ses chakras et de les équilibrer. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques exercices et méthodes très efficaces.
-
Pour ouvrir le chakra racine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi ces possibilités, il y a la connexion créée directement avec la terre, la médiation, les différents exercices physiques, la musique thérapeutique, le reiki (une méthode de soin énergétique d’origine japonaise), la réflexologie, etc.
-
L’ouverture du deuxième chakra peut passer par des activités spirituelles. Vous pouvez par exemple faire des méditations autour de la couleur orange. Vous pouvez également utiliser l’eau qui est son élément pour cette méditation (durant la douche ou le bain par exemple). Il est aussi recommandé de faire des activités nautiques, sans oublier les exercices de respiration. Outre ces pratiques, pour ouvrir ce chakra, on mise également sur les postures d’ouverture de hanches comme la posture du papillon, la posture du pigeon ou la posture de la déesse par exemple.
-
Pour ouvrir le troisième chakra, vous pouvez utiliser des pierres naturelles comme l'œil de tigre, l'ambre, la citrine et la topaze par exemple. Ces pierres peuvent être portées en collier ou en bracelet. Il suffit juste qu’elles soient en contact avec votre peau. Mais vous pouvez également pratiquer des postures de yoga, faire des respirations et des méditations, utiliser de l’huiles essentielles, etc.
-
Pour ouvrir le chakra du cœur, il est conseillé de cultiver l’amour à travers des activités simples. Vous pouvez par exemple pratiquer des activités qui font intervenir le sens du toucher comme les loisirs créatifs manuels ou les auto-massages. Sinon, pensez également à pratiquer la méditation et le yoga. Et pour attirer l’énergie de l’amour, portez avec vous des pierres comme le quartz rose, le jade, la calcite verte, la tourmaline verte ou l’aventurine verte.
-
Il existe plusieurs façons de travailler l’ouverture du chakra gorge. Vous pouvez par exemple faire du yoga (Matsyasana, Salamba Sarvangasana, Halasana) ou de la méditation. Aussi, vous pouvez utiliser l'expression de soi sous toutes ses formes comme le chant. Répéter des affirmations à voix haute, mentalement ou par écrit peut également vous aider.
-
Pour ouvrir le chakra du troisième œil, pratiquez des méditations dites pleine conscience, sans oublier d’adopter les bonnes postures (la posture de l’enfant, la posture de l’aigle, la posture du dauphin, etc.). Vous pouvez également faire des exercices de yoga des yeux pour soulager la fatigue oculaire et les migraines.
-
Pour ouvrir le chakra coronal, la meilleure technique est d’éveiller votre spiritualité en vous intéressant à la religion. Pour cela, vous pouvez par exemple pratiquer et étudier une religion qui vous intéresse. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre dans des endroits dédiés au culte et à vous imprégner de l'énergie que le lieu transmet. Sinon, vous pouvez également pratiquer la méditation.
Afin de vous aider, il est possible d'utiliser des bijoux en pierre naturelle pour harmoniser les chakras que vous trouverez sur 123ambre.com !