Choisir un prénom italien

De nombreux parents dans les quatre coins du monde cherchent rudement des prénoms authentiques pour leurs enfants. Les appellations de consonance latino figurent parmi les plus choisis. Où que vous soyez dans le monde, rien ne vous empêche de donner un petit nom tout mignon de sonorité chaleureuse à votre petit bout.

Découvrez le top 15 des meilleurs prénoms italiens pour votre futur bébé.

Francesco

Plusieurs mamans craquent pour le prénom "Francesco". Allez-vous avoir un petit garçon ? Ce prénom l'ira à ravir.

Traduit littéralement "François" en français, il signifie 'homme libre".

Votre bébé s'épanouira totalement de son existence. Pour les heureux couples qui attendent des faux-jumeaux, la version féminine est Francesca.

En Italie, la plupart des hommes qui portent ce prénom arrivent à atteindre leurs rêves. Il n'est pas rare de voir un "Francesco" occuper une place importante dans la société ou le travail.

Comme preuve, le pape François porte bel et bien ce prénom. Sans oublier l'ancien président français François Hollande et le célèbre footballeur Francesco Totti.

 

Alessio

Vous allez bientôt avoir un petit bonhomme dans votre couple ? Le prénom d'Alessio convient parfaitement si vous souhaitez que votre fils sera le protecteur de la famille plus tard.

Alessio, ou Alexandre en français, est l'appellation d'un bébé brave, fort et courageux.

Prononcé en italien, de nombreux personnalités célèbres le porte, à ne citer que l'acteur Alessio Boni ou encore le joueur de football Alessio Cerci. Si vous nommez votre enfant Alessio, vous ne manquerez pas de l’apprécier réussir dans plusieurs projets plus tard.

Anna

Anna est un prénom italien très apprécié par les français. En France, plus de 250 000 nouveau-nées par an portent ce prénom. Il a été tiré d’un terme hébreu qui signifie "la grâce". Les petites filles nommées Anna sont chanceuses. Dans la religion chrétienne, sainte Anne était la mère de Marie, la vierge qui a enfanté de Jésus de Nazareth.

Vous avez besoin de trouver un deuxième prénom ? Misez sur "Valentina". Ce qui signifie littéralement "vaillant". Par ailleurs, la société considère ce prénom comme le symbole de l'amour, car le saint valentin est célébré partout dans le monde chaque année.

Antonio

Antonio, traduit littéralement en "Antoine" en français, est un prénom original venu d'Italie. Laissez-vous séduire par ce patronyme qui met en avant la force intérieure et la spiritualité de son porteur.

Les catholiques font généralement référence à des saints, comme Saint Antoine de Padoue.

Cependant, il n'est pas rare de découvrir des célébrités qui portent le prénom Antonio : le musicien Antonio Vivaldi , l'acteur Antonio Banderas ou le footballeur Antonio Nocerino.

En France, plus de 100 nouveau-nés par an sont nommés Antonio. Les parents qui choisissent principalement ce prénom désirent que leur fils soit à la fois courageux et croyant.

Andrea

Que vous attendez une fille ou un garçon, "Andrea" s'avère au top, surtout si la maman est devenue sensible dès le début de la grossesse. Ce prénom signifie littéralement "courageux".

Les enfants appelés Andrea sont parfois très émotionnels. Par ailleurs, ils peuvent cacher cette hypersensibilité pour atteindre un objectif précis.

Ils adorent relever des défis exceptionnels : des premiers pas avant les 12 mois, des bons résultats scolaires et des recettes personnalisées dès 24 mois.

Pensez à Andrea Bocelli, un chanteur italien incontournable en Rome et dans le reste du monde. Son succès n'est pas le fruit du hasard. Tous les détails concernant sa personne semblent parfais.

Un autre prénom italien proche d'Andrea : Andros.

Alessandra

Les prénoms italiens avec des sonorités craquants deviennent très prisés par les jeunes couples. Pour une petite fille italienne, Alessandra sonne bien. De plus, vous pourrez encore choisir un deuxième prénom.

Alessandra, Alexandra en français, est une petite fille charmante et douce. Elle vous séduira avec ses humours. Sans oublier les petits gestes affectueux au quotidien.

Avec un petit garçon, optez pour le prénom original : Alessandro.

Avec deux jumeaux de sexe masculin, Alexein et Alessandro s'avèrent les choix le plus rationnels.

Dans les dossiers des mairies françaises, ce prénom qui tient son origine de l'Italie reste encore rare en France. Une vingtaine à une cinquantaine de nouveau-nées par an sont enregistrés.

Cristiano

Cristiano Ronaldo, un célèbre footballeur de renommé mondial ! Le prénom Cristiano réserve sans doute un grand succès. Les jeunes parents qui choisissent cette appellation veulent un futur petit joueur de football.

Ce n'est pas tout ! Ce prénom est aussi lié à la foi pour les croyants. Les chrétiens pensent que Cristiano est l'extension de "Christ".

Alors que vous souhaitez vivement que votre petit devienne un héros, Cesare ferait un bon deuxième prénom. Cette appellation s'avère encore très rare dans les pays européens, soit d'une dizaine de naissances par an.

Daniele

Daniele évoque une personnalité hébraïque célèbre qui veut dire "juge de Dieu". Si vous êtes croyant, donner le prénom "Daniele" à votre enfant vous rappellera à tout moment la présence de votre protecteur divin dans votre vie familiale.

Dans la culture italienne, Daniele est une italienne audacieuse et aventureuse. L'enfant ne cessera pas de vous impressionner au quotidien.

Au fil du temps, vous remarquerez que le petit ou la petite apprécie les nouvelles découvertes. Vous serez emmené à trouver des activités de loisirs innovants. Sans oublier les sorties en pleine nature pour apprécier les paysages, les plantes et les animaux.

Faites référence à l'histoire de Daniel Auteuil, un acteur et comédien français.

Enzo

Enzo est le prénom idéal pour un petit garçon. Il sous-entend un enfant calme, indépendant et sociable. Cependant, le bébé peut être dynamique en présence d'autres personnes.

Si vous nommez votre fils Enzo, il sera généreux et sincère. Vous profiterez très bientôt des câlins douillets de la part de votre petit bonhomme. Sa couleur préférée est le vert.

En France, "Enzo" reste attrayant depuis une trentaine d'années.  Ce prénom a retenu l'attention de plusieurs futurs-parents, surtout après la sortie de "Le Grand Bleu" en 1988. Il s'agit d'un film de Luc Benson.

Leonardo

Vous êtes à la recherche d'un joli prénom qui commence par "L"? Les idées ne manquent pas sur les prénoms italiens. Leonardo figure parmi la meilleure sélection.

Son étymologie ? Ce prénom est traduit littéralement en "fort comme un lion".

Un bébé qui s'appelle Léonardo a beaucoup de force. Il résiste bien à tous les rythmes variables de ses parents. Ce qui fait qu'il tombe rarement malade. Un petit rhume ne risque pas de le clouer dans son berceau. Il adore la couleur blanche mais aussi tous les thèmes clairs.

Notez encore quelques prénoms pour vos futurs enfants : Loni, Loyc, et Laureane.

Lorenzo

L'un de vos ancêtres est d'origine italien ? Donnez un prénom propre aux italiens à vos enfants. Même avant le mariage, n'hésitez pas à penser aux appellations de vos futurs descendants.

Si vous raffolez les consonances latines qui se terminent par "o", donnez le prénom "Lorenzo" à votre premier fils.

Lorenzo est un petit loulou assez timide. Pourtant, il aime bien la compagnie. Loin d'être égoïste, il préfère respecter les consignes de ses parents. Il sera un excellent père de famille plus tard. Quelle que soit son teint, il séduit par son charme naturel.

Marco

Beau, intelligent, passionné, guerrier ... Des milliers de femmes craquent pour un homme nommé "Marco". Traduit par Marc en français, ce prénom était celui d'un dieu de la guerre. Ce qui évoque aussi un personnage important de la bible, au nouveau testament, dont un apôtre.

Nommer son fils Marco est une bonne alternative. Votre bambin sera courageux et très dynamique. Il ne risque pas de tomber malade après une petite balade hors de la ville. Sa curiosité l'emmènera à réaliser facilement de nombreux découvertes.

Matteo

Personne aimante, intelligente et courageux, Mattéo impressionne par ses points fort dès son enfance. Ce prénom s'avère indémodable et attire des milliers de personnes dans le monde. Vous penserez sans doute à un homme robuste, riche et très respecté en Italie. Vous rêvez que votre petit garçon occupera un jour une place importante dans la société ? Donnez-lui un prénom qui signifie "don de Dieu" : Mattéo.

Vous penserez certainement à des nombreuses célébrités qui s'appellent Mattéo : le cycliste Mattéo Carrara, le musicien Matteo Carcassi ou encore le peintre Matteo Di Giovanni.

Si vous êtes à la recherche d'un prénom italien dans le même optique, misez sur "Mattia". Ce qui indique aussi un cadeau du tout-puissant.

Même si vous n'avez plus assez de choix, lisez des newsletters pour découvrir les informations importantes sur les prénoms italiens dans chaque pays du sud ou de ceux du monde entier.

Pietro

Vous avez déjà séjourné en Italie ? Le prénom "Pietro" s'avère certainement familier pour vous. Si vous formez un couple très solide, donnez ce prénom à votre petit loulou.

Dans la culture italienne, les petits garçons nommés Pietro sont attentifs et obéissants. Ils n'ont pas du mal à respecter leurs camarades. A l'école, ils évitent les querelles. Mieux encore, ils ont un bon résultat scolaire. Cependant, votre loulou devra être surveillé en permanence. Sa curiosité le rend très mobile. Il risque de disparaître au supermarché ou à la fête foraine.

Comme Pietro est tiré du grec « petit caillou », l’enfant peut être une petite tête de mule. Cependant, il a une force et une imagination débordantes.

Si le prénom ne vous séduit pas trop, ses dérivés pourraient vous intéresser : Petro, Pieter et Pedro. Afin de prendre la meilleure décision, trouvez des informations sur des actualités sur les prénoms italiens. N'hésitez pas à consulter une base de données ou des articles disponibles gratuitement sur internet.

Edoardo

En attente d'un petit héritier ? Edoardo, l'équivalent d'Edouard en français, est un prénom italien favorable. Il annonce un titulaire ou un garde des biens. Les enfants qui s'appellent Edoardo affichent une avancée impressionnante sur le développement du psychomoteur.

Si vous hésitez encore, préparez quelques prénoms. A la naissance de votre bébé, il suffit de choisir l'appellation qui vous convient le mieux. Vous avez encore quelques jours pour bien réfléchir avant d’effectuer la déclaration de naissance auprès de la commune. Pensez à l'aventure de votre grossesse ou de votre accouchement par exemple.

Quelle que soit votre décision, sachez que plusieurs parents optent pour deux ou trois prénoms à la fois.

Articles Récents

Liste des prénoms japonais

Vous ne savez pas quel prénom choisir pour votre futur bébé. Aussi, vous avez envie de lui offrir un bout de culture orientale. Entre les différents prénoms japonais qui existent,...

En savoir plus