Pourquoi ne pas choisir un nom coréen pour votre bébé ?

La naissance d'un bébé est un vrai bonheur pour les parents. Or, choisir le nom de votre bébé est une décision importante. Cela peut être amusante, mais aussi intimidante. Après tout, votre enfant portera ce nom toute sa vie.

En raison de la popularité des dramas coréens, de la musique Kpop et de la langue coréenne, de nombreux parents ont commencé à s'intéresser à la culture coréenne. Pour preuve, le nombre de parents français choisissant un prénom purement coréen a augmenté au fil des ans.

Vous trouverez dans cet article des informations et des conseils pour vous en sortir et choisir le prénom parfait pour votre bébé. Nous allons vous aider à trouver des prénoms uniques pour votre bébé.

L'importance du nom pour les coréens

Dans la culture coréenne, un nom peut signifier beaucoup de choses ! De nombreux parents sud-coréens consacrent beaucoup de temps et d'argent à trouver le nom parfait pour leur enfant.

Pour eux, il ne s'agit pas seulement de choisir un nom coréen qui va être utilisé pour identifier son enfant. Ils pensent que les noms peuvent déterminer leur destin et leur personnalité.

Les prénoms coréens et le zodiaque chinois

Traditionnellement, les noms coréens étaient souvent choisis en fonction du zodiaque chinois. Dans ce système, l'heure, la date et l'année de naissance sont associées à l'eau, la terre, le bois, le métal ou le feu.

Ces informations étaient utilisées pour prédire le destin du bébé, puis des caractères spécifiques, ou hanja (caractères chinois), étaient choisis pour contrer toute implication négative des résultats. Ainsi, le facteur principal dans le choix d'un nom de bébé coréen est la date de naissance de l'enfant.

C'est le grand-père de l'enfant ou un professionnel du nom qui mettait en œuvre ce processus. Même si la tradition s'estompe, six parents coréens sur dix font encore appel à un professionnel pour choisir le nom de leur enfant de nos jours.

Peu importe votre origine, dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez facilement trouver un prénom coréen même si vous ne parlez pas coréen.

Spécificité des noms coréens : il possède 3 syllabes

Chaque nom coréen se compose généralement de trois syllabes. La première est le nom de famille tandis que la deuxième et la troisième sont le prénom.

Le prénom contient généralement deux syllabes. Les deux composantes du nom personnel sont considérées comme une seule unité.

Le concept de "deuxième prénom" n'est pas appliqué en Corée du Sud. Traditionnellement, la première syllabe est le nom de famille. La deuxième syllabe est généralement le nom de la génération ou dolimja (돌림자). Cette partie montre que le bébé appartient à une certaine génération dans une famille spécifique.

La troisième syllabe est un nom unique, souvent choisi par le grand-père ou un professionnel du nom. Les prénoms sont alors généralement composés d'un trait d'union et de deux éléments, chacun ayant une signification distincte.

Toutefois, depuis la fin du XXe siècle, certains parents ont choisi des mots coréens indigènes comme noms.

Liste des prénoms coréens pour filles

Voici la meilleure collection de prénom coréen pour bébés filles ! L'idée est d'éliminer au moins une partie du stress lié à la recherche du bon nom pour votre nouveau-né.

Notre liste comporte des beaux prénoms qui véhiculent des significations différentes et positives. Elle a été préparée après avoir étudié les dernières tendances en matière de prénoms de bébés.

Ae-Cha

Ce nom, qui signifie fille aimante, est l'hommage parfait au petit être humain qui est sur le point d'apporter tant d'amour dans votre foyer.

Binna

Ce nom à consonance douce signifie "briller", ce qui est idéal pour votre petit diamant. C'est l'un des prénoms d'origine coréens le plus choisi, comme sa prononciation n'est pas difficile.

Chun-ja

Issu du sinocoréen, chun signifiant " printemps " et ja signifiant " enfant ", Chun-ja implique l'innocence et la pureté. C'est l'un des nombreux noms de style japonais se terminant par ja qui étaient particulièrement appréciés pendant l'occupation japonaise (1910-1945), mais qui ont depuis perdu de leur popularité.

Chunja est également le nom de scène de Hong Su-yeon, une chanteuse sud-coréenne connue pour son apparence androgyne.

Choon-Hee

Ça veut dire "fille du printemps". Juste ce qu'il vous faut si votre fille est née quand les fleurs éclosent. Si vous voulez donner une originalité au nom de votre petit bout de chou, choisissez-le.

Nari

Appelez votre bébé de ce prénom à la consonance douce. Signifiant fleur de lys, il est en tête du hit-parade des noms de bébés coréens.

Ji-Hye

La signification la plus courante de ce prénom de fille coréen est "brillant" ou "sagesse". C'est donc une très bonne idée si vous souhaitez que votre enfant ait ce comportement.

Ji-woo

ll y a 46 hanja avec la lecture ji et 42 hanja avec la lecture woo sur la liste officielle du gouvernement sud-coréen des hanja qui peuvent être utilisés dans les prénoms. Cependant, les significations les plus populaires sont " volonté, but, ambition " (ji) et " maison, avant-toit, univers " (woo).

Myeong

Signifiant " brillant ", " léger " ou " clair ", ce merveilleux prénom brille de mille feux. Myeong apportera de la joie à votre petite fille adorée.

Migyung

Il signifie "beau, paysage" et se prononce comme Mi-gyu-ung. C'est un nom unique parmi les noms de filles coréens.

Nabi

Ce prénom signifie "papillon" est très apprécié grâce à sa signification. Lorsque l'enfant quitte le cocon douillet de l'utérus, il devient un papillon.

Yeong-Ja

Ce prénom féminin pourrait être un choix gagnant. Yeong-Ja signifie "enfant courageux". Qui n'aimerait pas souhaiter le courage pour sa petite poupée ?

Liste des prénoms masculins

Les noms de garçons coréens sont un peu spéciaux. Ils sont chargés de sens et profondément ancrés dans la tradition. Pourtant, grâce aux tendances modernes, ces noms continuent d'évoluer, offrant un monde de choix aux nouveaux et futurs parents.

Baek-hyun

Baek signifie "blanc", et hyun peut signifier, entre autres, "intelligent" et "brillant". C'est un prénom pour un bébé brillant et plein d'intelligent.

Minjun

Il s'agit d'un nom très populaire qui ne se démode pas, peut-être parce que sa gamme de significations varie de doux et sympathique, à beau, à intelligent.

Dong-geun

Dong-geun signifie fondation, racine. En Corée du Sud, il y a un acteur, auteur-compositeur-interprète, producteur et rappeur qui s'appelle Yang Dong-geun.

Ha-joon

Signifiant " été " ou " grand, grandiose " (ha) et " talentueux, beau " (joon), Ha-joon est devenu ces dernières années un prénom particulièrement populaire pour les garçons. En fait, il était le troisième prénom masculin le plus populaire donné en 2015.

Jae-sang

Encourageant les traits de générosité, de compassion et d'empathie, Jae-sang signifie " charger, porter, transporter " (jae) et " mutuel, réciproque, l'un l'autre" (sang).

Sung:

Si ce prénom monosyllabique ne semble pas immédiatement extraordinaire, sa signification - "successeur ou personne sur le point de gagner" - est très forte dans la culture de compétition intense de la Corée du Sud. En plus d'être un prénom, Sung (également orthographié Seong) est un nom de famille peu courant qui signifie " réussir " ou " accomplir ".

Haneul

Ce nom, qui signifie "ciel", est une façon de remercier votre bonne étoile pour les petites bénédictions de votre vie. C'est le bon Dieu du ciel qui a permis de la naissance du bébé.

In-Su

Signifiant préserver la sagesse, In-su est parmi ceux qui ont de l'importance dans la culture de la Corée. Et oui, quel meilleur héritage à donner à votre enfant que celui de l'intelligence ancestrale ?

Kija

Nom d'importance historique et culturelle, Kija était un roi légendaire qui aurait apporté la culture chinoise au peuple coréen il y a des millénaires.

Myeong

Myeong également orthographié Myung, Myoung ou Myong, a évolué à partir du nom chinois Ming. C'est le hanja qui signifie brillance ou éclat.

Sang-wook

La plupart des parents seraient d'accord pour dire que s'ils pouvaient souhaiter quelque chose à leur enfant, ce serait une bonne santé. Le prénom masculin Sang-wook en est l'illustration à travers sa signification : " celui qui est toujours bien portant et en bonne santé". Il est intéressant de noter que de nombreux athlètes coréens portent ce nom.

U-Jin

Réunissant deux idées merveilleusement compatibles (authentique et bénédiction), ce nom est un témoignage durable de gratitude.

Yeong-su 

Yeong, ou Young, peut signifier éternel ou perpétuel, tandis que Su peut signifier longue vie. En donnant ce prénom à votre progéniture, vous lui souhaitera une vie éternelle.

Le choix d'un nom de bébé n'est pas une mince affaire. Vous allez choisir un seul nom parmi des milliers pour un petit être que vous ne connaissez pas encore. Heureusement, l'inspiration est partout autour de nous. Lorsque vous commencerez à chercher un nom de bébé, vous vous surprendrez probablement à considérer tous les noms que vous rencontrerez : dans les magazines, les livres et à l'écran. Certains parents ont choisi le nom de leur bébé avant même qu'il ne soit conçu, tandis que d'autres attendent que leur bébé soit né. Qu'il soit un garçon ou une fille, assurez-vous que la version longue et la version courte du nom de votre enfant vous conviennent. Nous tenons à rappeler aux nouveaux parents que vous ne donnez pas un nom à un bébé, mais à une personne qui sera un jour un adulte.

Articles Récents

Liste des jolis prénoms grecs

De nos jours, de nombreux parents, peu importe leurs origines s'intéressent aux prénoms grecs. Et d'après les données, beaucoup de parents français proposent au menu des prénoms grecs pour leurs enfants....

En savoir plus

Liste des prénoms japonais

Vous ne savez pas quel prénom choisir pour votre futur bébé. Aussi, vous avez envie de lui offrir un bout de culture orientale. Entre les différents prénoms japonais qui existent,...

En savoir plus